Architecture urbaine : thèmes et problématiques
3. II. Design urbain –composition urbaine – morphologie urbaine – espace public – aménagements verts
Le design urbain, où l’art de relier architecture et urbanisme est une compétence première de tout architecte-urbaniste et le fonds de l’activité de projection d’architecture urbaine.
Ce profil intègre les interventions de nature urbaines : restructurations, renouvellements, requalifications urbaines, etc. Ces interventions exigent des compétences dans les domaines de l’urbanisme opérationnel et de la composition urbaine.
Ils sont en mesure également de maîtriser la morphologie urbaine et les ingrédients du paysage.
La réflexion au niveau du design urbain traite une problématique du rapport entre l’identité propre de chaque projet et son apport à la ville. Le projet architectural en ville possède ses propres demandes et ses propres besoins fonctionnels, mais il doit en outre composer avec les éléments de son environnement. Il est en mesure de fixer sa propre morphologie (unitaire, fragmentée, alignée ou libre). Il fournira donc une accessibilité étudiée en fonction de l’espace urbain, une figure urbaine par rapport à la ville (la façade urbaine) et une contribution à l’espace public et au paysage (donc l’identité) de la ville.
D’autre part, l’élément relationnel de la ville, l’espace public est également un centre d’intérêt important de toute architecture urbaine. L’aménagement des rues, des places, des jardins et des parcs est un domaine bien particulier de l’activité du Projet.