Architecture urbaine : thèmes et problématiques
6. Ville, société et projet
Construit-on pour la société ou envers elle ? Toute action en ville doit-être pensée en œuvre globale de la société. L’architecte est là pour répondre à une demande, un besoin, une attente. L’action requiert une attention particulière des comportements sociaux dans l’espace publics et privés, dans leurs modes d’expressions, dans leurs aspirations.
Ce travail de reconnaissance doit se faire au moyen de consultations, d’enquêtes et d’observations.
Mais le projet doit être aussi une œuvre collective par des mécanismes de participation. La décision et la gouvernance dans la ville est également affaire de la société à travers ses différents acteurs. Les processus participatifs deviennent de plus en plus intégrés dans les processus de décision urbaine, notamment dans le cadre du développement durable urbain.
Ces processus de modération du projet urbain ont été développés par les méthodologies nouvelles liées au développement durable[1]. Toutefois, il est nécessaire de fixer une limite entre le projet qui sert la société et celui qui sert des enjeux du marché immobilier et de la finance. Ce n’est pas la même chose (Vidéo-Berlin).