Architecture urbaine : thèmes et problématiques
9. Exercice pratique
Exercices d’analyse de bâtiments, rues et places en rapport avec leur contexte urbain, tant environnemental, social et économique. Discussions avec présence de M. Mezerdi Toufik.
1. Le siège de l’agence foncière de la Wilaya de Biskra :
Discussions portées sur :
1. le rapport du bâtiment face à l’environnement urbain,
2. la transparence architecturale, tant dans l’espace intérieur que dans le contexte urbain,
3. la nature du programme et sa spécificité [au regard du type de gestion administrative horizontale ou verticale],
4. l’efficience des choix d’organisation spatiale, face aux contraintes environnementales extrême d’une région aride chaude.
5. La méthodologie de l’enquête pour aboutir aux objectifs et intentions pour le projet de master
2. La place El-Houria :
· Place de centralité dans la ville, accesssible à travers 2 routes nationales.
· Lieu de représentation symbolique institutionnelle [la Wilaya] et citoyenne par excellence [le Hirak].
· Un aménagement architecturé,
· Un usage complexe à comprendre. Malgrè la proximité des quartiers marchands, la place est sous utilisée, lieu de transit pour femmes, de jeu à certaines heures par les enfants-adolescents, lieu de séjours pour hommes, temporalités saisonnières et journalières.
· Conflits d’usages dûs à des problème de proxémie (distances et intimité), sécurité. L’aménagement ne permet par pour autant une appropriation partagée de l’espace.
· Microclimat défavorable en journée [absence d’ombres].
3. Le boulevard Emir-Abdelkader
1. Rue, lieu dynamique de liaison et de continuité. Ses aménagements doivent lui conférer cette caractéristique particulière sans pour autant faire oublier que c’est une somme linéaire de petits lieux locaux particuliers.
2. C’est aussi un lieu ou les droits sont strictement définis, entre passages piétons, mécaniques, stationnements, terrasses de cafés, mobiliers, jeux, devantures de magasins et seuils de maisons, la rue est sensée concilier chaque usager dans son espace.
3. Jusque là, l’expérience de l’architecture en Algérie post-indépendance échoue complètement à concevoir des rues correctes.