Par type d'interaction
Chromatographie d'adsorption
Chromatographie d'adsorption est une technique de chromatographie qui permet de séparer les constituants d'un mélange par entraînement d'analytes au moyen d'une phase mobile qui peut être liquide ou gazeuse le long d'une phase stationnaire fixe, c'est-à-dire un solide ou un liquide fixé sur un support. Plus les analytes ont une forte affinité avec la phase mobile, plus il y aura d'entraînement (2).
Exemple :
Chromatographie en partage
La chromatographie de partage est une méthode de séparation de molécules par chromatographie suivant leur migration/répartition différentielle dans deux phases liquides. La phase stationnaire est liquide et la phase mobile l'est aussi, les liquides doivent donc être non miscibles (3).
Le support : c'est le solide poreux qui est imprégné de liquide. Son intervention en tant qu'absorbant est inévitable et parfois même, il peut être dominant sur l'effet de partage. Il est choisi en fonction de critères expérimentaux (épaisseur, texture). Les supports sont très variables : cellulose, gel de silic
Exemple :
Chromatographie à échange d'ions
chromatographie ionique, désigne l'identification des ions à l'aide de résines échangeuses d'ions. Cette technique appartient aux méthodes chromatographiques qui sont largement utilisées dans tous les domaines de l'analyse chimique pour leur souplesse d'utilisation et la diversité de leurs applications.
La chromatographie par échange d'ions sépare les molécules selon leurs groupes chargés respectifs. Les ions de l'analyte subissent des interactions ioniques avec des charges opposées fixées sur la phase stationnaire, ce qui entraîne leur rétention. La phase stationnaire en question est constituée d'une matrice immobile qui contient des groupes fonctionnels chargés (4).