Les eaux usées sont des milieux extrêmement complexes. Elles sont altérées par les activités anthropiques à la suite d'un usage domestique, industriel, agricole ou autre.

Epurer des eaux usées polluées représente également un défi technologique et économique dont l’objectif commun est de préserver la biodiversité et protéger les ressources en eau, tout en garantissant le confort des riverains. Le traitement des eaux usées est une alternative susceptible de résoudre les différents problèmes de pollution des milieux aquatiques.

L’objectif principal de ce chapitre est de donner une idée sur les origines des eaux usées, leurs caractéristiques, ainsi que les différentes techniques utilisées pour leur épuration d'une part et nous passerons en revue les principaux paramètres physicochimiques analysés au cours de la partie expérimentale, ainsi que les paramètres bactériologiques les plus rencontrés dans les eaux usées d'une autre part.


Ce TP aura pour objectif de permettre aux étudiants de manipuler et surtout de bien maitriser des logiciels de modélisation et de simulation en hydraulique plus précisément des réseaux d'alimentation en eau potable ( a savoir : WaterCad, Covadis, et autres) ainsi que la validation des résultats de la modélisation