Le réseaux industriels de communications sont largement utilisés dans le monde industriel moderne. Ils garantissent la communication entre l'homme, le PC (ou HMI), l'automate programmable et enfin les capteurs et les actionneurs. 

Acquérir des notions techniques suffisantes sur la technologie, le fonctionnement et l’utilisation des cartes à puces en vue de son implémentation dans des projets sur les systèmes électroniques embarqués.


Introduire les capteurs intelligents et les MEMS, leurs techniques de fabrication et leurs domaines d’application. Connaître les avantages des capteurs intelligents et MEMS actuels. Configurer, diagnostiquer et utiliser les outils de communication pour dialoguer avec ces nouveaux capteurs.

 


Les microcontrôleurs sont fréquemment utilisés dans les systèmes embarqués, comme les contrôleurs des moteurs automobiles, les télécommandes, les appareils de bureau, l'électroménager, les jouets, la téléphonie mobile, etc.

Par rapport à des systèmes électroniques à base de microprocesseurs et autres composants séparés, les microcontrôleurs permettent de diminuer la taille, la consommation électrique et le coût des produits. Ils ont ainsi permis de démocratiser l'utilisation de l'informatique dans un grand nombre de produits et de procédés.