- Enseignant: Tarek Djoudi
- Enseignant: Kadhem Zeghdoudi
Les travaux pratiques de chimie physique sont distinés aux etudiants de 2eme annee de Métallurgie
Les travaux pratiques ne constituent pas un domaine différent de celui du “cours” ou des travaux dirigés, mais plutôt un complément indispensable de ces derniers. L’objectif des séances de TP est non seulement de mieux comprendre et d’illustrer les notions théoriques abordées en cours mais également d’acquérir des techniques expérimentales et de maitriser les outils de mesures.
Les travaux pratiques de chimie physique
comportent deux types des TP : des TP liées au cinétique chimique et
catalyse et des TP de thermodynamique.
- Enseignant: Fatima GHEBGHOUB
- Enseignant: Karima OUANNES
- Enseignant: Djemoui Mohamdi
Les métaux tels que l’aluminium, le cuivre, le fer, l’argent, l’or le chrome, le plomb et le zinc font partie des éléments importants utilisés pour la fabrication de centaines des produits employés par les hommes depuis des siècles. La production de ces métaux passe par l'exploitation minière, la valorisation de minerais et l'extraction par des procédés hydro- et/ou pyrométallurgiques.
Dans les pays francophones, on appelle métallurgie extractive les opérations d’élaboration des métaux à partir de leurs minerais utiles, et la fabrication et le traitement des alliages, afin de fournir un matériau de caractéristique précis.
Dans les pays anglo-saxons, le terme métallurgie extractive désigne à la fois les opérations visant à extraire un métal contenu dans un minerai ou dans des matières composites. Ce terme couvrir la totalité des procédés conduisant du minerai au métal.
La métallurgie extractive peut être divisée en deux parties : la pyrométallurgie et l’hydrométallurgie.
La pyrométallurgie gouverne tous les processus de préparation des métaux et alliages métalliques qui font ingérer des transformations à haute température. La sidérurgie, qui a été au coeur de la développement industrielle, et qui l'est toujours si l'on considère que 93% des métaux réalisés maintenant sur le terrain sont des aciers, est le prototype même de l'industrie pyrométallurgique. Les températures obtenues par les alliages liquides en cours de production y sont de 1600°C, ce qui fournir une démarche très précise aux entreprises sidérurgiques. Mais pas seulement le fer à traiter à température élevée. Il existe le plomb, le zinc, le silicium, le nickel, le titane, l’or, le cuivre, et bien d'autres, comprendre l'aluminium qui est extrait par électrolyse à haute température.
L’hydrométallurgie consiste en une série des processus chimiques caractérisées par la dissolution d’un métal et son extraction à partir de cette solution ; elle inclure essentiellement les étapes suivantes qui sont séparées par des processus de séparation solide/liquide :
— lixiviation.
— purification.
— élaboration du métal désiré.
La purification de la solution n’est pas forcément nécessaire si le concentré contient une faible quantité d’impuretés solubles.
Bien souvent, un raffinage du métal produit est obligatoire afin d’emboîter le métal.
- Enseignant: Abdelhakim Begar
- Enseignant: Abdelhakim Begar
A l’issue de ce cours, les étudiants peuvent décrire les comportements mécaniques classiques des différents types de matériaux (métaux et alliages, céramiques, verres). Ils peuvent aussi analyser un comportement mécanique, révélé dans le cadre de l'utilisation du matériau ou d'un essai mécanique et enfin ce cours leur permet de relier les propriétés mécaniques à la (micro)-structure et d'identifier les paramètres clés susceptibles de faire évoluer ces propriétés.
- Enseignant: Mounir Djellab