Objectifs du Cours Projet de Route :

Cette matière vise à compléter la définition des éléments et caractéristiques nécessaires à la conception géométrique et dimensionnement des routes compte tenu de l’adaptation du tracé aux besoins de la circulation et tenter de faire un mini projet route en exploitant les connaissances acquises depuis la licence.


Matière :

DIMENSIONNEMENT DES PONTS II

Objectifs de l’enseignement :

Permettre aux étudiants de dimensionner les différents éléments de l’infrastructure et l’équipement d’un pont quelconque ainsi que le calcul sismique des ponts suivant le règlement parasismique algérien des ouvrages d’art ( RPOA 2008).

Connaissances préalables recommandées :

•Dimensionnement des ponts 1,
•Dynamique des structures 1,
•Projet ouvrages en béton,
•RDM,
•Géotechnique.

CONTENU DЕ LА MATIÈRE

•Chapitre 1: Calcul des hourdis de ponts.   (2 Semaines)
•Chapitre 2: Equipements d’un pont   (2 Semaines)

Appareils d’appui, Joint de chaussée, Barrière de sécurité.

•Chapitre 3: Calcul des appuis   (3 Semaines)

Calcul des piles, Calcul des culées.

•Chapitre 4: Calcul sismique des ponts   (8 Semaines)

Charge sismique, Méthodes de calcul sismique, Règlement RPOA 2008, Spectres de réponse élastiques et inélastiques, Dispositifs parasismiques.



Objectifs de l’enseignement:

Le cours de CM du cycle de master est la continuité du cours de "Structures Métalliques" du cycle de licence des filières "Travaux publics" et "Génie civil". Ce cours a pour principaux objectifs de permettre à l’étudiant de compléter ses connaissances et d'acquérir d'autres compétences sur les méthodes de conception et de dimensionnement en conformité  avec la réglementation en vigueur "Règles CCM 97", "Eurocode 3", mais aussi des "Règles parasismiques RPA 2003". Donc, il s'agit d'apprendre à :

1)  à concevoir certains ouvrages métalliques, en particulier sur les structures à treillis et les ponts.

2)  et à dimensionner des éléments simples (en traction, en compression, en flexion, en flexion déviée, en flexion composée, au cisaillement),

3) à vérifier la stabilité globale vis-à-vis des phénomènes de flambement et déversement) et la stabilité locale vis-à-vis du voilement.

4) à concevoir et dimensionner des assemblages simples.

5) d'avoir des notions sur l'intérêt des structures mixtes acier-béton, leurs conception et les méthodes de dimensionnement adaptées, en conformités des règles "DTR BC 2-4-10".


La  structure à étudier  est remplacée par un ensemble  d'éléments supposés liés  les uns aux autres en un nombre fini de points (nœuds). Les types d'éléments utilisés pour la  modélisation  de la structure dépendent de la géométrie de la structure. Ils peuvent être unidimensionnel (1), bidimensionnel(2) ou tridimensionnel(3)