Cette matière vous permettra d’apprendre les principes de l’expérimentation au niveau d'un laboratoire de microbiologie. Ainsi que d’autres techniques biologiques.

Présentation :

Ce module fait partie de l'enseignement en sciences alimentaires dispensé pour le diplôme de Master en Biochimie appliquée, Microbiologie et Biotechnologie végétale.

Objectifs :

L’enseignement de Biochimie et physico-chimie alimentaire permet de connaître les principales molécules constitutives d’aliments ainsi que leurs propriétés. Nous avons fournis une formation théorique et pratique pour maitriser les différentes techniques de caractérisation des molécules d’intérêt en agroalimentaire. Ce module permettra par la suite d’aborder la biochimie métabolique.

Connaissances préalables recommandées : 

Immunologie, biologie moléculaire, microbiologie.

Savoir-faire et compétences :

 Après une étude structurale des molécules énergétiques (glucides, lipides), on s’attachera aux protéines dont on étudiera les représentants fondamentaux en biochimie.

 


Ce cours inclus une introduction au module communication ainsi que les différents chapitres qu'y seront traités. Il traite plus particulièrement du premier chapitre intitulé ''renforcement des compétences linguistiques''. Dans ce chapitre il sera question des méthodes d'acquisition d'une terminologie scientifique, en passant par l'acquisition des préfixes, suffixes, synonymes et antonymes utilisés plus particulièrement en biologie


    L'objectif de ce cours est d'initier l'étudiant aux techniques d'analyses immunologiques en abordant les sujets suivants:

  1.    Interaction Ac-Ag
  2.    Techniques d’immunisation et de purification de l’anticorps
  3.    Techniques de diagnostiques basées sur l’interaction secondaire AC-Ag
  4.    Techniques de diagnostiques basées sur l’interaction secondaire AC-Ag

La toxicologie est depuis longtemps reconnue comme étant la science des poisons. Elle étudie les effets nocifs des substances chimiques sur les organismes vivants. Elle fait appel à une multitude de connaissances scientifiques