Aperçu des sections
Les lessons
Conception d’un réseau et utilisation des performances de l’analyse a l’état stationnaire:
- Construire un nouveau modèle dans WaterCad
- Tracer le réseau.
- Saisir manuellement toutes les données requises dans le modèle.
- Entrer les données a travers les FlexTables (tables flexibles)
- Exécuter le modèle (simuler) et corriger les erreurs (le cas échéant),
- Analyser les résultats du modèle
Prolonger la période de simulation:
Cette leçon illustrera comment le logiciel WaterCAD peut modéliser le comportement d'un système de distribution d'eau dans le temps à l'aide d'une simulation de période prolongée (EPS). Un EPS peut être effectuée pour toute durée que vous spécifiez. Les conditions du système sont calculées sur la durée donnée à un intervalle de temps spécifié en se focalisant sur le modèle hydraulique en saisissant les demandes et les modèles de demandes (résidentielles, commerciales et cas d’incendie).
Les scénarios vous permettent de calculer plusieurs situations dans un seul fichier de projet. Un scénario est un ensemble d'alternatives, tandis que les alternatives sont des groupes de données de modèle réel. Dans cette leçon, vous allez configurer les scénarios nécessaires pour tester quatre situations pour notre système de distribution d'eau. Ces situations impliqueront des variations dans les demandes ainsi que dans les dimensions des tuyaux (leurs diamètres). À la fin de la leçon, vous comparerez tous les résultats à l'aide de l'outil de comparaison de scénarios.
Une caractéristique importante de tous les logiciels de modélisation de la distribution d'eau est la capacité de présenter clairement les résultats. Cette leçon décrit plusieurs fonctionnalités de création de rapports dans WaterCAD, notamment:
• Rapports, qui affichent et impriment des informations sur tout ou partie des éléments du système.
• Tableaux d'éléments (FlexTables), pour la visualisation, l'édition et la présentation de données et d'éléments sélectionnés dans un format tabulaire.
• Profils, pour montrer graphiquement, dans une vue de profil, comment un attribut sélectionné, tel que la qualité hydraulique, varie le long d'une série de tuyaux interconnectés.
• Contournage, pour montrer comment un attribut sélectionné, comme la pression, varie dans tout le système de distribution.
• Annotation d'élément, pour la présentation dynamique des valeurs des variables sélectionnées par l'utilisateur dans la vue en plan.
• Codage couleur, qui attribue des couleurs en fonction de plages de valeurs aux éléments de la vue en plan. Le codage couleur est utile pour effectuer des diagnostics rapides sur le réseau.