Enrolment options

Les techniques d'illumination globale (GI pour Global Illumination)  sont celles qui, en calculent la lumière atteignant une surface, tiennent compte en plus de la lumière provenant directement d'une source lumineuse (direct illumination), mais aussi la lumière de ces mêmes sources réfléchie par les autres surfaces de la scène (indirect illumination).

Les images rendues via l'illumination globale apparaissent plus photoréalistes que celles utilisant uniquement les algorithmes d'illumination directe. Cependant, de telles images sont plus gourmandes en calcul et par conséquent plus lentes à générer.

L'objectif du module est d'une part étudier les notions de photométrie, puis ensuite présenter les techniques de calcul de l'illumination globale comme la radiosité, le ray tracing, le beam tracing, le cone tracing, le path tracing, le metropolis light transport, l'ambient occlusion, et le photon mapping, en montrant leur complexité et en proposant des solutions pour l'optimisation des calculs.

Guests cannot access this course. Please log in.