Hormis la qualité et bien d’autres propriétés, les divers ouvrages et machines conçus par l’ingénieur doivent vérifier nécessairement les trois conditions suivantes : résistance, rigidité et stabilité. On entend par résistance la propriété de résister à la destruction sous l’actions des charges extérieurs, par rigidité la propriété d’un élément de résister à la déformation et par stabilité la propriété de résister, sous faible variation de la charge, à la manifestation des écarts importants de l’équilibre non perturbé. Donc, avant la réalisation d’une nouvelle construction ou machine, le concepteur doit établir une forme rationnelle de l’objet conçu et d’en sélectionner les dimensions et les matériaux de chaque pièce. Pour résoudre ce problème, il est impératif d’effectuer différents types de calcul, y compris ceux concernant la vérification des trois conditions précitées. L’élaboration des méthodes de calcul à la résistance, à la rigidité et à la stabilité des éléments de structure et de machines fait l’objet principal de la science de Résistances Des Matériaux. Les principes théoriques du cours RDM reposent sur les lois et les théorèmes de la mécanique générale, et en premier lieu, sur les lois de la statique. Sont également utilisées certaines conclusions et solutions des théories d’élasticité et de plasticité. La nécessité de prendre en compte les propriétés des matériaux réels, dans les calculs, relie le cours RDM à celui des sciences des matériaux. Contrairement à la mécanique rationnelle, la RDM traite des problèmes liés aux corps déformables. Ainsi, elle peut être considérée comme une partie de la mécanique des corps solides déformables. Dans le dessein de créer des méthodes de calcul d’ingénierie, le cours RDM tend à résoudre ses problèmes au moyen d’un appareil mathématique relativement simple. Pour déduire les relations de calcul principales, il faut introduire des hypothèses et des restrictions simplificatrices de toute sorte, leurs validités, ainsi que la valeur de l’erreur qu’elles apportent dans les formules de calcul sont vérifiées en comparant les résultats obtenus théoriquement avec les données expérimentales. Un autre axe important de la science de Résistance Des Matériaux consiste en une étude expérimentale du comportement des matériaux et éléments de structure sous sollicitation, et à l’utilisation des résultats expérimentaux en vue de construire et tester de nouvelles méthodes de calcul.

Compte tenu des sujets traités, le présent cours de résistance des matériaux s’adresse aux étudiants de, troisième année licence construction, Génie Mécanique ; il pourrait également être utile aux étudiants d’autres spécialités techniques. Les cinq chapitres du cours sont suivis de nombreux exemples permettant d’assimiler la théorie et d’acquérir la maitrise de résolution de problèmes.


Théorie des Mécanismes

Cette matière constitue une suite à la Résistance de matériaux enseignée en S4. Elle aborde les sollicitations composées, les méthodes énergétiques et les systèmes hyperstatiques.


Ce cours intitulé: "Projet professionnel"est destiné aux étudiants de licence pour maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à l’insertion professionnelle en fin d’études, se préparer à la recherche d’emploi. Etre sensibilisé à l’entrepreneuriat par les connaissances de gestion utiles à la création d’activités et pouvoir mettre en œuvre un projet.