Ce cours est destiné aux étudiants de Master 1 Sciences du langage. C’est un module semestriel qui comprend les chapitres suivants :

-         De l’enseignement destiné à un public spécifique: Aperçu historique

-         Le français sur objectif universitaire

-         Pratiques rédactionnelles du français universitaire


Depuis la réflexion théorique générale sur le langage, proposée par Saussure, et jusque vers le milieu des années 1960, la linguistique structuraliste se présentera comme la « discipline pilote » des sciences humaines. Mais, dès la fin des années 1950, on assiste à l'émergence du courant des « grammaires formelles », qui se démarque de ces approches structuralistes et dont l'initiateur principal est Noam Chomsky avec sa « grammaire générative-transformationnelle ».  Parallèlement à cette prolifération théorique, très largement centrée sur la modélisation des faits de syntaxe, la linguistique a connu, à partir des années 1970, un élargissement notable de ses centres d’intérêt.

Ce cours est destiné aux étudiants de master 1 sciences du langage. Il a pour objectifs principaux d'orienter les étudiants vers un apprentissage de l'écriture de recherche dont est l'objet: le mémoire de fin de formation master.

Parmi les axes:

- Formulation de l'intitulé

-Formuler une problématique

-Poser une hypothèse

-fixer des objectifs

-élaborer