Aciers et alliages spéciaux
Ce polycopié de cours se veut avant tout introductif, dans la mesure où les connaissances exposées sont du niveau du premier cycle universitaire. Il a pour vocation d’initier les étudiants aux concepts fondamentaux de classification, d'élaboration et de transformation de phases des aciers spéciaux.
Les aciers spéciaux désignent les aciers non alliés et alliés. Ils possèdent en général un degré de pureté plus élevé et se caractérisent par des teneurs assez faibles en phosphore et en soufre. La pureté et l'homogénéité des aciers spéciaux ont une importance capitale. Les aciers spéciaux sont utilisés dans tous les domaines industriels et en particulier dans l’industrie pétrolière, les centrales thermiques à vapeur, les turbines à gaz, fours industriels, les soupapes d’échappement, l’industrie aéronautique et les centres nucléaires. Afin d'assurer le caractère pédagogique, toutes les notions abordées dans ce document sont strictement conformes au programme officiel.
Par ailleurs, ces notes de cours sont réparties en six chapitres. Le premier chapitre est une introduction générale du module. Le deuxième chapitre est consacré à l’étude de la qualité de l’acier à l’instar des notions de pureté de l’acier, les impuretés (soufre et phosphore), la notion de propreté inclusionnaire et les notions d’éléments d’alliages. Nous aborderons dans le troisième chapitre les deux types de solutions solides, les carbures, les nitrures des métaux de transition et les composés intermétalliques des aciers spéciaux. Le quatrième chapitre est dédié aux transformations de phases dans les aciers spéciaux. Dans le cinquième chapitre, nous avons étudié l’influence des additions sur les traitements des aciers spéciaux et des alliages. Nous aborderons dans le dernier chapitre les aciers spéciaux et superalliages.