Ce module a pour but de fournir une formation pratique sur les techniques d'échantillonnage dans les écosystèmes, les zones humides, les forêts, les montagnes. Ainsi, l’échantillonnage adaptées pour chaque situation

La législation se réfère à l'ensemble des lois, des règles et des réglementations établies par une autorité compétente, telle qu'un gouvernement ou une institution législative, pour régir un pays, une région ou une entité juridique spécifique. Elle peut prendre différentes formes, y compris les lois adoptées par le parlement, les décrets présidentiels, les arrêtés ministériels, les règlements administratifs, les ordonnances locales, etc.



L’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses sont confrontés à des défis majeurs, car les conditions de production changent, par exemple en raison du changement climatique ou du changement des structures agricoles et des exigences de la société. Celle-ci demande plus que jamais la fourniture de denrées alimentaires produites avec le minimum absolu de produits phytosanitaire, d’engrais et d’eau. En conséquence, l’efficience en matière d’utilisation des ressources qui se raréfient telles que les surfaces de cultures, les nutriments, l’eau et l’énergie doit être considérablement améliorée. Par ailleurs, la production végétale doit être davantage rationalisée pour être rentable. En outre, les méthodes et systèmes culturaux doivent être conçus de manière à minimiser les impacts négatifs sur l’environnement et à améliorer les prestations écosystémiques.  Afin d’améliorer la compétitivité de l’agriculture suisse, il faut développer de nouveaux systèmes de culture et procédés post-récolte efficients qui, d’une part, permettent de réduire l’utilisation de la main-d’œuvre et des moyens de production et, d’autre part, favorisent la création de valeur ajoutée avec une qualité de produit supérieure.

La bio-informatique est une nouvelle discipline incluse dans les sciences biologiques; elle est devenue un outil primordial pour analyser, intégrer des données d’origines très diverses et modéliser les systèmes vivants afin de comprendre et prédire leurs comportements (analyse des séquences nucléiques et protéiques, modélisation de l'évolution d'une population animale dans un environnement donné, modélisation moléculaire, reconstruction d'arbres phylogénétiques..).

Ce cours vise à donner les notions de base sur la bio-informatique moléculaire et structurale pour mieux comprendre les approches et les méthodes utilisées dans cette discipline, surtout, les techniques génotypiques, l'utilisation des banques de données biologiques pour déceler les similitudes entre séquences.