Introduction
Ayant une valeur informative et porteur de discours descriptif, le présent polycopié a pour intitulé « Didactique de la grammaire ». Il s’agit d’un titre dont la lecture se fait comme pour un énoncé simple mais qui renferme un aspect d’une importance considérable, celui de (la grammaire) dans un cadre bien défini (scolaire) et qui traduit une implication fondamentale de l’enseignant dans un processus (enseignement/apprentissage) et dont l’efficacité repose en grande partie sur ses pratiques, ses choix et ses décisions.
La part de la grammaire dans l’enseignement du français langue étrangère et les pratiques qui y sont associées est déterminante. Ces pratiques sont médiatisées par des supports et des activités proposés par les concepteurs des programmes et utilisés par les enseignants au service des apprentissages de leurs élèves.
Les supports utilisés sont considérés comme des produits linguistiques, des modèles d’expression dont la variété permet aux apprenants de découvrir les multiples fonctionnements du système de la langue. Ils servent ainsi de déclencheurs d’activités aussi multiples que variées dont la progression sert à former des apprenants actifs, capables de lire et de produire de l’écrit dans une multiplicité de situations de communication effective. Ces objectifs ne peuvent, cependant, être atteints sans la prise en compte d’une condition majeure :
« En effet, dans cette perspective, apprendre la grammaire d’une L2 revient à tenter de maitriser tout d’abord un certain type de description/ simulation (selon la théorie grammaticale ou linguistique sous-jacente) en vue d’en arriver à une intériorisation susceptible de faciliter un usage approprié de la langue. On n’apprend pas la grammaire pour apprendre la grammaire. Si on le fait, c’est pour acquérir une certaine compétence grammaticale, intérioriser une connaissance grammaticale en vue d’en arriver à utiliser adéquatement une langue. »[1]
Pour atteindre cet objectif, les spécialistes en didactique, à l’image de C. Germain, H. Séguin, H. Besse, R. Porquier, J-P. Cuq J-C Pellat, M-C. Fougerouse et bien d’autres encore, ont développé dans leurs travaux de nombreux aspects liés à la problématique de l’enseignement de la grammaire qui occupe aujourd’hui une place considérable dans le champ de la didactique des langues étrangères.
Ces travaux constituaient des tentatives qui ont conduit à baliser la discipline et à remettre en question la nature des contenus à enseigner et les démarches pédagogiques à entreprendre pour assurer leur transmission dans des situations de guidage institutionnalisé et leur appropriation pour un usage efficace et efficient.
Dans cette optique, le contenu de ce polycopié renfermera les éléments qui se rapportent aux différentes tendances citées plus haut en mettant la lumière sur les points les plus significatifs qui ont eu un impact sur l’évolution de la discipline (didactique de la grammaire). Il s’agira donc dans un premier temps de déterminer les domaines de définition des sens traditionnels du mot « grammaire » et de voir, par la suite, son évolution au sein de la didactique des langues étrangères et aussi par rapport aux disciplines contributoires.
Il sera également question, dans une deuxième mesure, de mettre la lumière sur l’enseignement de la grammaire dans les différentes méthodologies de l’enseignement des langues. Ce détour permettra à l’étudiant de comprendre le positionnement de la grammaire pris comme objet d’enseignement dans le champ scientifique (les orientations théoriques) et méthodologique (conception des différentes approches et méthodologies). Le document propose dans son dernier volet l’enseignement actuel de la grammaire en prenant en considération les contenus des programmes d’enseignement dans le contexte algérien.
[1] Germain, Claude et Séguin, Hubert, Le point sur la grammaire, CLE International, Paris, 1998, p. 33.