Execice d'application
Exercice 2
Appliquer l’analyse sémique aux mots de la série suivante : allocution – causerie – communication – conférence – déclaration – exposé – harangue – sermon.
a) Quel est l’archisémème de cet ensemble ? Y a-t-il un archilexème correspondant ?
b) Opposer par leurs sèmes pertinents les différents mots de la série en présentant l’analyse sous la forme d’un tableau.
Corrigé
Remarques méthodologiques :
L’analyse sémique porte sur la description des sémèmes en langue et non sur les occurrences particulières des mots en discours. Ainsi on définira le sémème de allocution par le sème /ton familier/ sans rendre compte de l’emploi en contexte l’allocution télévisée du chef de l’État dans lequel le sème /ton familier/ est neutralisé.
Il s’agit de comparer entre eux les différents mots de la série (et non les différents sémèmes d’un mot). Il est donc nécessaire de sélectionner, au préalable, pour chaque mot polysémique, un seul sémème (une seule acception).
Voici les acceptions retenues (Le Grand Robert de la langue française, 1986) :
1. allocution : discours familier et bref adressé par une personnalité dans une circonstance particulière et à un public précis ;
2. causerie : discours, conférence sans prétention ;
3. communication : exposé oral concernant un sujet déterminé que l’on fait devant une société savante ;
4. conférence : discours, causerie (où l’on traite en public une question littéraire, artistique, scientifique, politique) ;
5. déclaration : discours […] par lequel on déclare quelque chose ;
6. exposé : absolt. bref discours sur un sujet précis, didactique ;
7. harangue : discours solennel prononcé devant une assemblée, un haut personnage ;
8. sermon : discours prononcé en chaire par un prédicateur (en particulier catholique).
a) L’archisémème est l’ensemble des sèmes communs aux différents sémèmes soit s1 /paroles/, s2 /prononcées en public/, s3 /par un locuteur/, s4 /en position de supériorité par rapport à son auditoire/.
L’archilexème est discours. Il convient à tous les mots de la série à condition de s’en tenir au tri de la polysémie tel qu’il a été effectué (ainsi il ne peut rendre compte de l’acception de exposé : « exercice pédagogique consistant à présenter une question devant un jury ou dans le cadre d’un cours »).
b) L’inventaire des sèmes pertinents s’organise selon plusieurs axes : durée du discours, ton ou style, visée, thème traité, public, personnalité du locuteur.
La sélection des sèmes doit permettre d’aboutir à une analyse différentielle du contenu sémantique des différents mots. Il faut éviter la redondance (le même sème ne doit pas apparaître sous deux formulations différentes) et veiller à une métalangue sémantique non ambiguë. On propose le tableau ci-après. La numérotation des sèmes tient compte des sèmes communs décrits dans la question précédente.