Fonctionnement d'un Ordinateur

Fundamental

Tous les traitement réalisé par un ordinateur se fait via l'exécution d'un programme au niveau de CPU (Central Process Unit). Cette exécution se fait en suivant les étapes suivantes (voir le lien)[1]:

  1. Un programme, avant son exécution, sera tout d'abord chargé au niveau de la mémoire centrale; un programme est constitué de deux parties : données et instructions

  2. Le micro-processeur récupère la première instruction du programme, réalise son décodage et l'exécute. Cette exécution, peut éventuellement récupérer des données de la mémoire central où écrire des données sur cette mémoire.

  3. Le micro-processeur réalise la même chose pour la deuxième instruction, et ainsi de suite, jusqu'à la dernière instruction du programme.

  4. Une fois le programme est terminé (l'exécution de la dernière instruction), l'espace de la mémoire central occupé par ce programme sera libérée.

Tous les données manipulées par un programme sont chargées au niveau de la mémoire centrale, et comme on a vu, cette mémoire est volatile. Pour cela, les programme réalise en générale des opérations d'entrées/sorties vers les disques externes (sauvegardes et chargement de fichiers).