Évolution de l'informatique et des ordinateurs

  • En 1623, Wilhelm Schickard invente la première machine de calcul mécanique, la Speeding Clock, qui aurait permis de faire des additions et des soustractions à 6 chiffres.

  • En 1643, BLAISE PASCAL invente la "PASCALINE ": machine mécanique capable de réaliser des additions et soustractions.

    En 1672, Gottfried Wilhelm Leibniz fabrique la Stepped Reckoner, la première machine capable non seulement d'additionner et de soustraire, mais également de multiplier et diviser.

  • En 1812, "CHARLES BABBAGE " a conçu une machine mécanique pouvant effectuer des calculs numériques compliqués (c'est une machine à base de cartes perforées). En 1860, il définit les grands principes des calculateurs électroniques.

  • En 1885, "HERMANN HOLLERITH " (inventeur des cartes perforées) construit la première machine à cartes perforées et qui a servit dans l'opération de recensement de la population d'Amérique en 1890.

  • En 1941, L'ordinateur Z3 de Konrad Zuse est complété en Allemagne. C'est"" la première machine de calcul complètement automatique et programmable " ". Elle était composée de 2000 relais, avait une fréquence d'horloge de 5 à 10 Hz et utilisait des mots de 22 bits pour ses calculs faits en binaire, soit environ 7 chiffres significatifs. Une addition prenait en moyenne 0,7 seconde, et une multiplication, 3 secondes. Sa consommation électrique était de 4 kW. L'ordinateur d'origine a été détruit lors d'un bombardement allié en 1943.

  • En 1946 le premier calculateur électronique est apparu. Il est baptisé ''ENIAC'' (Electronic Numerical Integrator and Computer). Il est construit sur le principe du binaire (0 et 1) : (le courant passe ou ne passe pas). C'est une machine électronique composées de :

  • ~ 6000 relais (commutateurs) mécaniques

  • ~ 1800 tubes électroniques

  • ~ 70000 résistances

    Et pèse environ 30 tonnes. Il est capable de réaliser ~5000 additions/seconde et ~3000 multiplications/seconde. C'est le premier ordinateur qui utilise le principe de "Programme enregistré " et constitue la première génération des ordinateurs (voir le historique d'informatique)[1].

Note

Les développements informatiques ont eu et continueront d'avoir un impact sur l'informatique documentaire et sur l'information numérique par l'offre de nouveaux logiciels et matériel, par la modification des caractéristiques de l'information numérique ainsi que par l'évolution de la culture informationnelle et numérique des utilisateurs et utilisatrices.