La programmation logique est un type de paradigme de programmation qui est en grande partie basée sur la logique formelle. Tout programme écrit dans un langage de programmation logique est un ensemble de phrases sous forme logique, exprimant des faits et des règles concernant un domaine problématique.

La base de règle a pour but d’exploiter la base de faits considérés comme vrais pour déduire ou inférer de nouveau faits vrais.

Le langage de programmation logique (PROLOG) considéré comme langage de développement en intelligence artificielle et développé en 1972 par l'équipe d'Intelligence Artificielle de l'Université de Marseille, sera abordé en dernière étape.

Le langage de programmation Prolog est très différent des langages classiques. Il est plus évolué et permet d'exprimer de façon naturelle les textes du langage naturel.  Son principe est d’énoncer une suite de faits et de règles de déduction pour poser des questions (appelées aussi buts).

Il est très adapté au traitement du langage naturel, des systèmes experts et des systèmes à base de connaissances.


L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants les notions de base pour crypter un message( texte, image, son). Etudier en détails les algorithmes de cryptage symétrique et asymétriques. Pour chaque classe d'algorithmes, en présente deux algorithmes les plus utilisés( DES,RC4) et (RSA et Elgamal)

Le  cours est destiné aux étudiants de la licence L3, son but étant de permettre aux étudiants de fin de cycle de maîtriser la rédaction de leur mémoire en respectant les règle de la rédaction et de la déontologie scientifiques.

Introduire l'image numérique, et les notions qui lui sont reliées. Introduction aux domaine du traitement d'image et de la vision par ordinateur. Acquérir des notions fondamentales en infographie et plus précisément la  Modélisation et le Rendu. Acquérir un savoir‐faire en Opengl pour la  Modélisation d’objets, les  Transformations géométriques et l’animation