Module: Elaboration d'une problématique

Public visé: Master 1 Didactique 

Enseignant: Mounir DAKHIA

Introduction

 

Il est surprenant de constater le peu d’attention portée à la notion de problématique de recherche. Lorsque certains ont abordé le sujet, ils l’ont à peine effleuré. Tant et si bien que, pour apprendre comment construire une problématique de recherche, les étudiantes et les étudiants doivent se contenter de lire des rapports de recherche afin d’en dégager progressivement une vision personnelle que leur entourage s’efforcera d’ajuster par la suite. C’est, je crois, la façon de procéder la plus courante que nous observons chez les étudiantes et les étudiants aux prises avec leur premier projet de recherche.

Toutes sortes de questions surgissent par rapport à la problématique de recherche, des questions épistémologiques et profondes et des questions pratiques et pressantes. Le texte qui suit vise à aider celles et ceux qui souhaitent en connaître davantage sur la définition d’une problématique de recherche.

Afin d’éviter toute confusion, il me semble opportun avant d’entamer le texte de distinguer le problème de recherche de la problématique de recherche. Le problème de recherche fait partie d’un ensemble plus complexe, celui de la problématique. Le problème se limite à l’interrogation spécifique tandis que la problématique, en plus, comprend tous les autres aspects portant sur le cadre conceptuel, les résultats des autres recherches qui s’y rapportent, d’autres questions connexes et même ce qui a motivé le chercheur à cibler ce sujet.