Options d'inscription

Chez la plupart des mammifères, l’ovulation est spontanée: elle a lieu en l’absence de mâle à des intervalles de temps réguliers caractéristiques de l’espèce.

 Deux types de cycles sont distingués: le cycle œstral et le cycle menstruel. Le cycle œstral est caractérisé par  l’apparition  périodique  d’un  comportement d’œstrus ou d’acceptation du mâle pendant la période qui précède l’ovulation. Au cours du cycle menstruel, l’activité cyclique des ovaires se manifeste par l’apparition périodique d’un saignement utérin ou menstruation. L’œstrus et la menstruation caractérisent respectivement le début du cycle œstral et le début du cycle menstruel. L’ovulation a lieu au début du cycle œstral et au milieu du cycle menstruel.

 Chez certains mammifères appartenant à des ordres divers (lagomorphes, carnivores), l’ovulation est provoquée par les stimuli tactiles de l’accouplement. Chez cette espèce, seules les variations des concentrations plasmatiques en stéroïdes ovariens traduisent les variations cycliques de l’activité ovarienne et permettent d’identifier les cycles de croissance folliculaire Hanzen 2009/2010.


Accès anonyme