Topic outline
- General
- chapitre1
chapitre1
La sûreté de fonctionnement est souvent appelée la science des d´défaillances ; elle inclut leur connaissance, leur ´évaluation, leur prévision, leur mesure et leur maîtrise. Il s’agit d’un domaine transverse qui n´nécessite une connaissance globale du système comme les conditions d’utilisation, les risques extérieurs, les architectures fonctionnelle et matérielle, la structure et fatigue des matériaux. Beaucoup d’avancées sont le fruit du retour d’expérience et des rapports d’analyse d’accidents.
- Chapitre 2
Chapitre 2
Dans notre société industrielle, l’électricité est la forme d’énergie la plus utilisée. Les travailleurs sont amenés à utiliser du matériel électrique. Cela implique que toute entreprise peut être confrontée à un accident d’origine électrique. Si le nombre d’accidents liés à l’électricité diminue régulièrement, ceux-ci sont souvent très graves.
Le risque électrique comprend le risque de contact, direct ou non, avec une pièce nue sous tension, le risque de court-circuit, et le risque d’arc électrique. Ses conséquences sont l’électrisation, l’électrocution, l’incendie, l’explosion…
- Chapitre 3 : Partie I
Chapitre 3 : Partie I
Au fil du développement de la concurrence, qui entraîne la recherche de la qualité totale pour un coût le plus réduit possible, la maintenance est devenue une des fonctions stratégiques de l'entreprise. Les taches de maintenance, en garantissant le bon fonctionnement des outils de production, ont ainsi pris une importance non négligeable dans la «bonne marche » des entreprises.
La maintenance regroupe ainsi les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels (machines, véhicules, objets manufacturés, etc.) ou même immatériels (logiciels).
Un service de maintenance peut également être amené à participer à des études d'amélioration du processus industriel, et doit, comme d'autres services de l'entreprise, prendre en considération de nombreuses contraintes comme la qualité, la sécurité, l'environnement, le coût, etc.
- Partie 2 : Défaillance
Partie 2 : Défaillance
Maintenance industrielle », derrière ce terme compliqué se cache en fait, toute une série d’opérations visant à limiter les pannes et les défaillances pouvant affecter un équipement industriel. C’est donc une mesure à ne pas exclure si vous souhaitez améliorer la productivité de votre firme. Mais comment se déroule une maintenance industrielle et à quoi sert-elle ?
en cas de panne ou de dysfonctionnements, une maintenance corrective devra être planifiée pour mettre fin au problème. Lors de cette opération, le technicien établit un diagnostic approfondi pour déterminer l’origine de la défaillance. Cela lui permettra d’apporter des solutions et d’effectuer les réglages adéquats pour assurer une remise en route fiable et sécuritaire de l’appareil.
- Partie 3 Organisation d’un service de maintenance
Partie 3 Organisation d’un service de maintenance
- L’organisation d’une maintenance constitue à améliorer l’efficacité et la disponibilité des équipements pour les services de production.
Comment organiser Ensemble des actions , de contrôles et des interventions effectuées en vue d’assurer le bien contre toute défaillance majeure ou critique, pendant un temps ou pour un nombre d’unités d’usage donné.