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Chap 2

 
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Chap 2
par Ali Arif, dimanche 5 avril 2020, 12:28
 

À l'origine de l'action de maintenance se trouve la défaillance d'un bien.

La défaillance et la panne sont définies ainsi : « cessation de l'aptitude d'un bien à accomplir une fonction requise » alors que « la panne est l'état du bien après défaillance »

 

1.    Les méthodes de la maintenance

Le choix entre les méthodes de maintenance s’effectue dans le cadre de la politique de la maintenance et doit s’opérer en accord avec la direction de l’entreprise.

Pour choisir, il faut donc connaitre :

- Les objectifs de la direction.

- Les directions politiques de maintenance.

- Le fonctionnement et les caractéristiques du matériel.

- Le comportement du matériel en exploitation.

- Les conditions d’application de chaque méthode.

- Les coûts de maintenance.

- Les coûts de perte de production.

 

1.      1.  La maintenance corrective

Définition AFNOR (norme X 60-010) : «Opération de maintenance effectuée après défaillance ». La maintenance corrective correspond à une attitude de défense (subir) dans l’attente d’une défaillance fortuite, attitude caractéristique de l’entretien traditionnel.

C’est l'ensemble des activités réalisées après défaillance d'un bien ou dégradation de sa fonction, afin de lui permettre d'accomplir, au moins provisoirement, une fonction requise.Ces activités comprennent la détection/localisation de la défaillance et son diagnostic, la remise en état avec ou sans modification, et le contrôle du bon fonctionnement. La remise en état peut prendre deux formes : le dépannage ou la réparation.

 

2.  1. 1. Opérations de la maintenance corrective

Après apparition d’une défaillance, le chargé de maintenance doit mettre en œuvre un certainnombre d’opérations dont les définitions sont données ci-dessous. Ces opérations s'effectuentpar étapes

 

a - Détection

Action de déceler au moyen d'une surveillance accrue, continue ou non, l'apparition d'une défaillance ou l'existence d'un élément défaillant.

 

b - Localisation

Action conduisant à rechercher précisément le ou les éléments par lesquels la défaillance se manifeste.

 

 

 

c - Diagnostic

Identification de la cause probable de la (ou des) défaillance(s) à l'aide d'une analyse ou d'un raisonnement logique fondé sur un ensemble d'informations provenant d'une inspection, d'un contrôle ou d'un test. Le diagnostic confirme, complète ou modifie les hypothèses faites sur l'origine et la cause des défaillances et précise les opérations de maintenance correctives nécessaires.

 

 

Dépannage

En dehors des défaillances imprévisibles qui guettent tout équipement, le dépannage est la méthode la plus appropriée pour :

·         les équipements secondaires au fonctionnement sporadique,

·         les équipements à faible coût de défaillance,

·         les équipements pour lesquels une méthode de maintenance plus élaborée est inadéquate : difficultés de démontage pour visites ou contrôles, matériel en fin de carrière, matériel bon marché¼

Du fait du caractère imprévu de la panne, l'ordonnancement des travauxde dépannage est impossible. Cependant, on doit envisager une amélioration des conditions d'exécution, afin de faire du dépannage une méthode rationnelle et efficace.

 

2.  1. 2. Préparation au dépannage

Se préparer au dépannage consiste donc à :

 

ü  Être prêt à intervenir : pour cela, le personnel doit être compétent, entraîné et équipé pour certains travaux, éventuellement spécialisé dans certains types de pannes et d'équipements, disponible, formé pour toute nouvelle technologie introduite sur le site, il doit disposer de moyens d'alerte, d'outillages et d'éléments de rechange adaptés à la demande supposée.

ü  Savoir où intervenir : l'efficacité du dépannage passe par une très bonne connaissance des équipements, de leur fonctionnement, et des circonstances qui peuvent amener à la défaillance. Cette connaissance peut être améliorée par exemple en procédant à des analyses fonctionnelles des équipements, comme par exemple pour une automobile

 

2.  1. 3. Processus d’intervention (savoir comment intervenir)

Une fois la cause de la panne découverte, le problème doit être résolu le plusrapidement possible, selon la procédure la plus logique possible. Toute pertede temps due à des hésitations concernant l'ordre de démontage, toute fausse manœuvre conduisant à endommager un composant sain, peuvent être évitées si l'on dispose de documents d'aide à l'intervention guidant le personnel au cours des opérations.

L'efficacité du dépannage peut aussi être accrue par le traitement de sous- ensembles en échanges standards : afin de gagner du temps, plutôt que de réparer sur place le sous-ensemble défectueux, on le remplacera par un autre en bon état. La réparation de l'élément défaillant sera alors entreprise ultérieurement dans de bonnes conditions, en atelier.

2.  1. 4. Les types de maintenance corrective 

a)      La maintenance corrective curative

Cette dernière a pour but la réparation complète de l’installation (ou de la machine) suite à identification du problème sans perturbation du processus ou de l’utilisation du système rattaché à cette machine. Par exemple un moteur d’essuie-glace de voiture cassé n’empêchera pas celle-ci de rouler. Une maintenance curative visera à remplacer le moteur défaillant par un moteur neuf afin de résoudre définitivement le problème. En milieu industriel, il pourrait s’agir d’un dépoussiéreur dont le débit d’aspiration se verrait réduit à cause du colmatage des filtres. Cela n’empêchera en rien le processus, il risque juste d’y avoir plus de poussière et de dépôts dû au manque d’aspiration. La maintenance corrective curative consisterait à remplacer les filtres à manche afin de redonner à la machine sa dépression initiale dans le but de remplir sa tâche à 100%.

b)      La maintenance corrective palliative

La maintenance corrective palliative intervient lorsqu’un problème important ou bloquant, a été identifié. Ici, l’objectif est de réparer provisoirement le défaut afin de rétablir l’utilisation du matériel avant une maintenance curative ou une maintenance préventive.Un tuyau d’arrosage qui fuit à cause d’un trou et réduisant fortement le débit d’eau se verrait réparé provisoirement par l’enroulement d’adhésif autour de la fuite dans le but de pallier au problème sur le moment.Afin d’éviter tout risque futur d’une nouvelle fuite, la maintenance curative ou préventive à réaliser serait de remplacer le tuyau ou réduire sa longueur jusqu’à la fuite dans le but d’obtenir un tuyau parfaitement étanche.Dans l’industrie, un convoyeur à bande dont la bande serait déchirée empêcherait toute utilisation de ce dernier. La solution serait dans un premier temps de ré-agrafer provisoirement la bande pour pouvoir réutiliser le convoyeur. Dans un second temps, lors d’une opération de maintenance curative permettra de corriger définitivement le problème par le changement complet de la bande ou une réparation par vulcanisation de celle-ci.

La détection du symptôme peut être suffisante dans une démarche de maintenance palliative, mais le diagnostic est indispensable à toute action de maintenance corrective