• Les zoonoses  sont des maladies infectieuses ou parasitaires des animaux transmissibles à l’homme, provoquant des maladies très graves.
  • Y compris lors d’activités professionnelles ; des métiers de l’élevage, commerce d’animaux,  parcs zoologique, abattoirs, travaux en forêt, équarrissage (destruction de cadavres et des déchets), taxidermie (naturalisation des animaux),  métiers de l’environnement (entretien des berges des rivières et des canaux).

Objectifs du cours :

1.      Approfondir les connaissances des étudiants en zoonoses dues aux virus et champignons

2.      Etudier leurs épidémiologies, physiopathologies

3.      Mode de transmission (voies de contamination de l’homme)

4.      Moyens de prophylaxie et de lutte

5.       Diagnostic

Les zoonoses sont des maladies transmissibles naturellement des animaux vertébrés à l’homme. Il s’agit donc d’un groupe très hétérogène de maladies en ce qui concerne l’étiologie, la symptomatologie, la thérapeutique…, mais pour lesquelles il existe des similitudes notamment au niveau de l’épidémiologie et des moyens de lutte.

Les zoonoses ont été largement médiatisées au cours des deux dernières décennies avec notamment l’apparition de la grippe aviaire ou du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jacob. Cette médiatisation a mis en évidence des pratiques d’élevage favorisant l’émergence de ces maladies et l’opinion publique s’est trouvée partagée entre l’innocuité des aliments et le bien- être animal. Les zoonoses ajoutent une nouvelle dimension aux préoccupations des responsables de la santé animale et de la santé publique, et tous les programmes de développement devraient en tenir compte et les inclure dans l’évaluation des risques liés à ces programmes.