Les minéraux sont des substances naturelles minérales qui contiennent des métaux divers soit à l'état natif, soit sous forme de composés chimiques (sulfures, oxydes, carbonates…). L'utilisation directe des minéraux est impossible dans la majorité de cas car les métaux utiles des minerais doivent être extraits à l'aide des procédés spéciales dans une usine de traitement. La métallurgie extractive consiste à transformer ces minerais utiles pour extraire les métaux essentiels. La scorification des composants du minerai utiles et la réduction des composants dont le métal est recherché sont les deux opérations de base de la métallurgie extractive

A l’issue de ce cours, les étudiants peuvent décrire les comportements mécaniques classiques des différents types de matériaux (métaux et alliages, céramiques, verres).Ils peuvent aussi analyser un comportement mécanique, révélé dans le cadre de l'utilisation du matériau ou d'un essai mécanique et enfin ce cours leur permet de relier les propriétés mécaniques à la (micro)-structure et d'identifier les paramètres clés susceptibles de faire évoluer ces propriétés.

Ce polycopié de cours de Minéralogie et cristallographie a été rédigé à l’intention des étudiants de 2ème année licence Métallurgie qui préparent, dans le cadre de la réforme L.M.D., une licence dans le domaine des « Sciences et Technologie ». Il est conforme au programme officiel. Il a été rédigé dans le but de permettre d’avoir un outil de travail et de référence recouvrant les connaissances qui leur sont demandés.