Topic outline
- General
- Carte mentale
- Méthode qualitative pour évaluation des ressources pastoralesThis topic
Méthode qualitative pour évaluation des ressources pastorales
Avant toute utilisation des parcours par l'animal, le praticien soit tant qu'un zootechnicien ou un écologue,doit avoir une idée assez claire sur la potentialité de ces parcours( le savoir être) et ses capacités à supporter une charge animale appropriée. Ce savoir être permet sa longévité, comme une source importante à l'alimentation animale, et empêche toute sorte de détérioration possible défaut de mal gestion.
Parmi les approches permettant l'évaluation des ressources pastorales; la méthode qualitative qui se base sur l'inventaire florale et de la végétation, la statistique et le calcul de certain paramètre bromatologique telle que la valeur pastorale et le phyto volume.
- La méthode quantitative
La méthode quantitative
le cours vise comme objectifs primordiaux :
- Apprendre certaines notions et concepts;
- savoir comment mettre en pratique cette méthode,
- Interpretation des résultats obtenus au biais de cette méthode dans la gestion pastorale;
- Associer le 1 cours( qualification) aven ce cours (quantification) par des paramètres entrent en jeu dans la maîtrise d'exploitation des parcours
Phytomasse :
La phytomasse aérienne est la quantité (poids) du matériel végétal, vivant ou non, présent au-dessus de la surface du sol, par unité de surface et à un instant donné .(kg MS/ha)
· La phytomasse « verte » sur pied distingue la phytomasse sur pied de la part plus ou moins importante de matériel mort .
· Nécromasse : comprend l’ensemble du matériel mort, qu’il soit ou non encore rattaché aux parties aériennes, présent par unité de surface et à un instant donné. La nécromasse tombée au sol est la litière
La phytomasse souterraine (poids des racines vivantes et mortes par unité de surface) à un moment donné et pour une surface connue.
Le ratio phytomasse épiée/hypogéé varié de 0,5 à 1,5. Il est d’autant plus faible que le parcours est dégradé
La phytomasse consommable est la quantité de masse végétale sur pied consommable par les animaux domestiques. Plusieurs raison peuvent entre en jeu : accès difficile sur les végétaux très épineux, rameaux trop durement lignifiés, partie trop haute de la végétation pour les arbres fourragers 0 à1,5 m pour les ovins.
- Topic 4