Aperçu des sections
- Généralités
- Fiche de contacte
Fiche de contacte
Enseignant de la matière : Dr. Djedoui Nassim
Email : n.djedoui@univ-biskra.dz
Faculté: Faculté des sciences et de la technologie (Université de Biskra)
Département: Tronc commun
Public cible : 2ème année Tronc commun tous les spécialités.
Intitulé du cours : Informatique 3 -MATLAB pour débutants (TP)-
Crédit: 02
Coefficient:01
Volume horaire semestriel: 22h30 (TP: 1h30)
Durée : 15 semaines
Horaire: Voir l’emploi de temps sur le site web de la faculté.
Salle : Salle informatique (Salle 33)
Modalité d’évaluation: Continue
- Objectifs généraux
Objectifs généraux
Ce cours s'adresse tant aux débutants qu'aux programmeurs confirmés. Il permet aux débutants de connaître les notions de base de programmation. Ils y trouveront une approche méthodique pour en permettre une assimilation rapide.
Ceux qui utilisent déjà MATLAB vont découvrir ici une vision cohérente du langage. Les exemples, nombreux et inspirés de situations réelles, servent à démontrer les mécanismes de raisonnement et de programmation.
- Pré-requis
Pré-requis
Pour pouvoir tirer le maximum de profit de ce TP il faut:
- Les notions de base de la programmation déjà vue pour PASCAL en première année.
- Au moins un langage de programmation car la syntaxe de base du langage MATLAB est similaire à celle de n’importe quel langage de programmation.
- Test d'entrée
- Plan global
- Introduction
Introduction
MATLAB est un système interactif et convivial de calcul numérique et de visualisation graphique destiné aux ingénieurs et scientifiques. Il possède un langage de programmation à la fois puissant et simple d'utilisation. Il permet d'exprimer les problèmes et solutions d'une façon aisée, contrairement aux autres langages de programmation.
MATLAB intègre des fonctions d'analyse numérique, de calcul matriciel, de traitement de signal, de visualisation graphique 2D et 3D, etc. Il peut être utilisé de façon interactive ou en mode programmation. En mode interactif, l'utilisateur a la possibilité de réaliser rapidement des calculs sophistiqués et d'en présenter les résultats sous forme numérique ou graphique. En mode programmation, il est possible d'écrire des scripts (programmes) comme avec d'autres langages. L'utilisateur peut aussi créer ses propres fonctions pouvant être appelées de façon interactive ou par les scripts. Ces fonctions fournissent à MATLAB un atout inégalable : son extensibilité. Ainsi, l'environnement MATLAB peut être facilement étendu.
Dans MATLAB, l'élément de base est la matrice. L'utilisateur ne s'occupe pas des allocations mémoire ou de redimensionnement comme dans les langages classiques. Les problèmes numériques peuvent être résolus en un temps record, qui ne représente qu'une fraction infime du temps à passer avec d'autres langages comme le Basic, C, C++ ou le Fortran.
MATLAB s'impose dans les mondes universitaire et industriel comme un outil puissant de simulation et de visualisation de problèmes numériques. Dans le monde universitaire MATLAB est utilisé pour l'enseignement de l'algèbre linéaire, le traitement du signal, l'automatique, ainsi que dans la recherche scientifique. Dans le domaine industriel, il est utilisé pour la résolution et la simulation de problèmes pratiques d'ingénierie et de prototypage. MATLAB est une abréviation de MATrix LABoratory. Ecrit à l'origine, en fortran, par Cleve Moler, MATLAB était destiné à faciliter l'accès au logiciel matriciel développé dans les projets LINPACK et EISPACK. La version actuelle, écrite en C par The MathWorks Inc., existe en version "professionnelle" et en version "étudiant". Sa disponibilité est assurée sur plusieurs plates-formes : Sun, Bull, HP, IBM, compatibles PC, Macintosh, et plusieurs machines parallèles. MATLAB est conforté par une multitude de boîtes à outils (Toolboxes) spécifiques à des domaines variés. Un autre atout de MATLAB, est sa portabilité ; la même portion de code peut être utilisée sur différentes plates-formes sans la moindre modification.
MATLAB possède les particularités suivantes par rapport au d'autres langages :
- la programmation facile,
- la continuité parmi les valeurs entières, réelles et complexes,
- la gamme étendue des nombres et leur précision,
- la bibliothèque mathématique très compréhensive,
- l'outil graphique qui inclut les fonctions d'interface graphique et les utilitaires,
- la possibilité de liaison avec les autres langages classiques de programmation (C ou Fortran).
Le premier chapitre est dédié pour la prise en main de MATLAB alors que le deuxième chapitre traite la notion de programmation sous fichier ainsi que les fonctions.
- chapitre 1
- Chapitre 2