Plan global

1.    Contenu

Le TP est fractionné en huit unités et afin de pouvoir maitriser le MATLAB en au niveau débutant, chaque partie est traitée un cours de short-timing suivie d’une explication est application par data-show. Un exemple numérique est bien sur utilise si nécessaire. L’ensemble des unités traitées dans ce TP décrites ici, le plan détaillé du cours sera disponible ultérieurement sur la base modèle de l’université. Il est à noter qu’à la fin de chaque unité et afin de valider les objectifs visés dans, des exemples numériques sont utilisés.

1.1. Introduction

Cette partie est dédiée à une représentation du langage MATLAB faisant une comparaison avec le langage PASCAL déjà vue en première année.

1.2. Fichiers script et Types de données et de variables

L’écriture d’un code MATLAB se fait généralement dans un fichier Script, dans cette partie les différentes notions de fichier script sont présentées voir les types de variables. L'assimilation des différentes notions seront validées par des activités d'apprentissage.

1.3. Lecture, affichage et sauvegarde des données

Dans cette unité, l’étudiant sera capable de pouvoir gérer et manipuler les données, comme la lecture (depuis le clavier et de fichiers…, l’affichage (sur l’écran ou bien dans le Workspace) et le sauvegarde de ces derniers (sous les différents formats de fichier).

1.4. Vecteurs et matrices

Comme déjà noté, le calcul sur MATLAB se fait selon des variables de type matrice. La manipulation des vecteurs et des matrices (vecteurs en deux dimensions) doit être parfaitement maitrisée par la fin de cette unité.

1.5. Instructions de contrôle

Le point fort d’utilisation des langages de programmation est de faire la répétition des instructions et parfois ces instructions doivent admettre des conditions. Cela est bien résume dans cette unité qui est dédié pour les instructions de contrôle tel que le While  et le if.

1.6. Fichiers de fonction

Dans cette partie il s’agit de présenter la notion de la programmation sous fichier fonction et de faire la distinguions entre la programmation sous fichier m file.

1.7. Graphisme (Gestion des fenêtres graphiques, plot)

Cette unité d’apprentissage est consacrée pour le graphisme (plot en 2D et en 3D).

1.8. Utilisation de Toolbox

MATLAB est équipé d’un Toolbox qui contient des model déjà prêt à utiliser pour tous les domaines scientifique (exemple un moteur DC), pour chaque spécialité un exemple est choisis pour eclairer l’efficacité du Toolbox de MATLAB.


Modifié le: mardi 11 juin 2019, 22:22