La Phytochimie s’intéresse à l’analyse des métabolites secondaires des plantes, algues et champignons, à leurs micro-organismes associés, à leurs fonctions, leurs biosynthèses, leurs propriétés biologiques ainsi qu’à leurs effets pharmacologiques et/ou toxicologiques chez l’animal et l’Homme.
L’expertise phytochimique est au cœur de la conception des ingrédients actifs issus de végétaux, qu’ils soient terrestres ou marins, et de leur qualité lors de la fabrication.
- Enseignant: Lamia Boudjedjou
Toute cellule est le siège de milliers de réactions biochimiques. Cet ensemble de réactions s'appelle le métabolisme.
Les réactions forment un réseau de voies très ramifiées le long desquelles les molécules, que l'on appelle des métabolites, sont transformées.
L'ensemble de ces réactions se déroulent à une très grande vitesse, bien supérieure à celles qu'elles auraient isolément dans la nature, grâce à des catalyseurs biologiques que sont les enzymes.
Certaines voies métaboliques libèrent de l'énergie en décomposant des molécules de structure élaborée en composants élémentaires de structure plus simples pour finir par l'oxydation complète des biomolécules en CO2 et H2O. Cet ensemble de processus de dégradation s'appelle le catabolisme.
A l'inverse, l'énergie libérée au cours des processus cataboliques est utilisée pour fabriquer un très large ensemble de molécules complexes à partir de quelques précurseurs simples. Cet ensemble de réactions de biosynthèse s'appelle l'anabolisme.
l'environnement des organismes et des cellules change en permanence. En conséquences, les réactions du métabolisme doivent donc être finement régulées pour :
- maintenir le plus possible des conditions de vie constantes
- qu'un organisme ou une cellule interagissent avec leur environnement
- s'adapter en réponse à des signaux intrinsèques ou extrinsèques
- Enseignant: fadjeria yaacoub