Aperçu des sections

  • Recueil et Analyse des Données

    Dans ce premier chapitre, on présente la liste des données du projet halle à structure métallique. Il s'agit de 4 catégorie de données :

    1- données architecturales : usage, plans (forme et dimensions) , etc.

    2- données topographiques : type de terrain

    3- données géotechniques ; type de sol de fondation, contrainte admissible du sol

    4- données sur les matériaux et produits de construction, pour la structure principale, pour les éléments porteurs en acier de la toiture et les façades, et pour l'enveloppe du bâtiments (couverture et façades), et les produits d'assemblages (boulons et électrodes de soudage).

  • Phase 2 Evaluation des actions de la neige et du vent

    Dans cette deuxième phase d'étude du projet, nous allons évaluer les actions climatiques de la neige et du vent en conformité avec la réglementation nationale "Règles RNV 2013". Dans les wilayas du sud du pays classées en zone de neige D, la charge de neige sera remplacée par la charge de sable de désert. Selon la situation géographique et les paramètres de calcul du projet de chaque étudiant, on doit déterminer les charges de neige (ou de sable) et les actions du vent en termes de pressions surfaciques et de forces résultantes dites actions d'ensemble.

  • Phase 3 Conception de la Structure Principale

    Dans cette 3ème phase d'étude, nous allons faire une conception préliminaire de la structure principale de notre bâtiment. Pour cela, nous commençons par choisir les matériaux structuraux, une répartition des éléments porteurs verticaux et portiques transversaux. Ensuite nous définissons nos systèmes de contreventement qui assurent la stabilité générale de l’ouvrage dans les trois directions : verticale longitudinale, verticale transversale et dans le plan horizontal au niveau de la toiture. A la fin de chapitre, nous discutons des choix des types d’éléments porteurs principaux : poutres et poteaux composés à treillis. Nous proposons des formes de section et des dimensions préliminaires à ces élements ; c’est la phase de prédimensionnement.

  • Phase 4 Conception et calcul des éléments porteurs de la Toiture

    Il s'agit de discuter de la conception de la toiture. On choisira une conception courante où la toiture se compose d'une couverture en panneaux de tôles d'acier nervurées supportées par un ensemble de barres porteuses ; ce sont les pannes.

    Si l'isolation thermique est exigée, la couverture doit être renforcée par un matériau isolant thermique On peut aussi concevoir une couverture en panneaux composites préfabriqués dits : panneaux sandwichs. Les pannes peuvent être en profilés laminés à chauds normalisés ou en profilés minces formés à froid, légers mais non-normalisés. La conception des éléments sera suivie par les calculs réglementaires et économiques de vérification aux ELU et ELS. Le recours à un logiciel d'aide au calcul de ces éléments est prévu.

  • Phase 5 Conception et calcul des éléments porteurs des Façades

    Cette phase traite de la conception des éléments métalliques des façades. Elle ressemble à la phase précédente puisqu'on opte pour une solution de conception courante de façades à composants en acier. La façade sera réalisée par des panneaux en acier dits de bardage, ils seront fixés et supportés par des barres horizontales appelées : filières ou lisses de bardage. Celles-ci seront supportées par les poteaux de portiques principaux et éventuellement par des montants raidisseurs appelés : potelets. Les potelets sont nécessaires pour les petites façades dites : pignons, ils peuvent aussi être nécessaires pour les grandes façades dites : long-pans selon la valeur choisie de l'espacement des portiques transversaux. La conception des éléments sera suivie par les calculs réglementaires et économiques de vérification aux ELU et ELS. Le recours à un logiciel d'aide au calcul de ces éléments est prévu.

  • Phase 6 Etude des systèmes de contreventement à treillis CV.H et CV.Vy

    Les contreventements sont des systèmes qui ont pour objet d’assurer la stabilité de la construction en s’opposant à toutes les forces horizontales : vent, effets de séismes, chocs, etc. Ces systèmes doivent être conçus pour garantir le cheminement des charges horizontales jusqu’aux fondations, et ceci dans les trois plans de l’espace : le plan horizontal (x,y) et les deux plans verticaux (x,z) et (y,z).
    Dans la phase 3 de notre présente étude, nous avons présenté notre conception des 3 systèmes de contreventement, parmi eux 2 systèmes sont de type : système à treillis métallique. Il s’agit :

    -          du système de contreventement horizontal CV.H composé de 2 « poutres au vent », une pour chaque direction x et y. Ces grandes poutres à treillis en croix ont une configuration géométrique qui suit les plans des 4 versants de la toiture ;  voir la figure VI.1.

    -          et du système de contreventement vertical longitudinal CV.Vy (plan (y,z)) constitué de 2 « palées de stabilité » disposées dans les files rives de poteaux.

       Dans cette 6ème phase, nous présentons les calculs de dimensionnement des barres composant ces 2 systèmes de contreventement à treillis : poutres au vent du CV.H, et palées de stabilité du CV.Vy.


  • Phase 7 Analyse Statique et vérification des éléments des Portiques

    Dans cette phase d'étude, on procède en premier aux calculs statiques d'un portique transversal choisi comme modèle de calcul. Pour cela, l'étudiant peut appliquer une méthode d'analyse élastique analytique. Le recours aux logiciels d'aide à l'analyse statique est prévu : RDM6, Robot, Portal+, etc.

    Dans la seconde étape de ce chapitre, on procède aux calculs de vérification réglementaires. On appliquera le logiciel gratuit Portal+ pour les 2 tâches : analyse statique et vérifications des éléments traverses et poteaux. L'étudiant peut faire ses vérifications manuellement.

  • Phase 8 Conception et Calcul des Assemblages

    Plan du cours et liste des références

    Partie 1.1 Exécution des Assemblages Soudés

    Partie 1.2 Exécution des Assemblages Boulonnés

    Partie 1.2 Calcul des Assemblages Soudés

    Partie 2.2 Calcul des Assemblages Boulonnés

    Partie 3 – Calcul de joints particuliers

    Liste des références :

    Partie 1.1 Exécution des Assemblages soudés

    1) La norme EN 1090 partie 2 de 2008, chapitre 7

    2) Quelques vidéos en  particulier pour le procédé de soudage à l’arc électrique

    Partie 2.1 Exécution des Assemblages boulonnés

    1) La norme EN 1090 partie 2 de 2008, chapitre 8 et sections relatives aux fixations mécaniques

    Partie 1.2 Calcul des Assemblages Soudés

    1) Le DTR Règles CCM97

    2) L'Eurocode 3 partie 1.1 - Calcul des structures en acier - Règles générales, édition 2005 

    3) L'Eurocode 3 partie 1.8 - Calcul des structures en acier - Règles pour le calcul des assemblages, édition 2005

    4) Livre Volume 10, chapitre 7.4 à partir de la page 294, édition 1994 ou 2006

    Dans ce chapitre 7 du livre volume 10 du traité suisse de génie civil TGC de M. Hirt et R. Bez (Référence : GC8/18 à la bibliothèque de notre département), vous trouvez des explications sur les méthodes de vérifications des joints soudés. Il faudra lire la section 7.4 à partir de la page 294.

    Partie 2.2 Calcul des Assemblages Boulonnés

    1) Le DTR Règles CCM97

    2) L'Eurocode 3 partie 1.1 - Calcul des structures en acier - Règles générales, édition 2005 

    3) L'Eurocode 3 partie 1.8 - Calcul des structures en acier - Règles pour le calcul des assemblages, édition 2005

    4) Livre Volume 10, chapitres 8.4 – 8.5 – 8.6 – 8.7 à partir de la page 315, édition 1994 ou 2006

    Dans ce chapitre du livre volume 10 du traité suisse de génie civil TGC de M. Hirt et R. Bez (Référence : GC8/18 à la bibliothèque de notre département), vous trouvez des explications sur les méthodes de vérifications des joints avec boulons ordinaires (non précontraints), et des joints avec boulons précontraints à serrage contrôlé (avec acier de haute résistance HR nuances 8.8 ou 10.9). On trouve les calculs pour de simples joints et pour les assemblages combinés. Il faudra lire les sections 8.4, 8.5, 8.6 et 8.7 à partir de la page 315.

    5) Pour le calcul des joints poutre-poteau : méthode des composantes ---- voir l'Eurocode 3 partie 1-1 première édition de l'année 1992 / L'Annexe J

    6) Pour le calcul des Assemblages des profils creux dans les poutres à treillis ---voir l'Eurocode 3 partie 1-1 première édition de l'année 1992 / L'Annexe KK

    7) Pour le calcul des Assemblages en pieds de poteaux ---- voir l'Eurocode 3 partie 1-1 première édition de l'année 1992 / L'Annexe L

    Partie 3 – Calcul de joints particuliers

    1) Pour le calcul des joints poutre-poteau : méthode des composantes --- voir l'Eurocode 3 partie 1-1 première édition de l'année 1992 / L'Annexe J

    2) Pour le calcul des Assemblages des profils creux dans les poutres à treillis ---voir l'Eurocode 3 partie 1-1 première édition de l'année 1992 / L'Annexe KK

    3) Pour le calcul des Assemblages en pieds de poteaux ---- voir l'Eurocode 3 partie 1-1 première édition de l'année 1992 / L'Annexe L